Pourquoi utiliser une poêle en acier inox pour vos cuissons ?
- Magalie Rameaux
- 16 avr.
- 3 min de lecture

Inconvénients d'utiliser une poêle antiadhésive.
Récemment, des publications sont apparues sur les réseaux sociaux alertant sur les danger potentiels d'utiliser des poêles antiadhésives dont le revêtement est endommagé. Pourtant, les risques liés à la libération de PFAS (per/poly/fluoroalkylées) sont avérés et documentés depuis de nombreuses années. Une étude australienne menée par les universités de Flinders et de Newcastle parue en 2022 démontre qu'un simple éclat ou éraflure sur le revêtement antiadhésif peut libérer environ 9 100 particules plastiques. Et, dans des conditions d'usure plus importantes, jusqu'à 2,3 millions de microplastiques et nanoplastiques pourraient être libérés. A l'heure où plusieurs études pointent du doigt les effets délétères du plastique sur la santé, chaque précaution est bonne à prendre !
Comment choisir une poêle en acier inoxydable ?
Tout d'abord assurez vous du matériau. En effet, certaines poêles à l'aspect inox sont en réalité fabriquées en aluminium. Je vous en déconseille l'usage pour des applications alimentaires. Une poêle en inox de bonne qualité doit porter la mention 18/10 ou 18/8 (il s'agit des taux de chrome et de nickel). Généralement la poêle se compose d'un disque en aluminium (pour le transfert de chaleur) emprisonné entre deux couchés d'acier inoxydable. L'aluminium n'entre donc jamais en contact avec les aliments. De plus, l'inox étant un matériau très durable, vous la conserverez pendant de longues années.
Comment réussir sa cuisson dans une poêle en inox ?
La remarque la plus courante concernant l'usage des poêles en inox est que les aliments collent au fond ou ont tendance à brûler. Cela provient de la façon dont elle est utilisée. Si, comme dans une poêle antiadhésive, on se contente d'introduire les aliments et de lancer la cuisson, c'est la catastrophe assurée ! Tout repose sur la température de la poêle. Pour réussir la cuisson, il faut suivre quelques étapes :
Le préchauffage. Commencez par mettre la poêle vide sur le feu à puissance moyenne et laissez la chauffer lentement.
Vérification de la température. Une fois que la poêle est sur le feu depuis quelques minutes, faites le test de la goutte d'eau. Laissez tomber quelques gouttes dans le fond de votre poêle. Si elles crépitent ou frémissent c'est le signe d'une surface trop froide ou trop chaude. Dans le premier cas, laissez chauffer encore un peu. Dans le deuxième cas, retirez la poêle du feu un court instant pour la laisser refroidir. Si l'eau forme une bille qui glisse librement à la surface de la poêle, vous avez atteint la température idéale !
L'ajout de matière grasse. Utilisez un peu d'huile d'olive ou de tournesol pour graisser le fond de votre poêle. Vous éviterez ainsi que vos aliments ne collent. Pas la peine d'en mettre trop, une fine couche suffit. Si vous souhaitez utiliser du beurre, attention à la température car il aura facilement tendance à brûler.
Maîtrisez la température. Je vous recommande de baisser légèrement le feu après avoir ajouté vos aliments. L'inox conduisant très bien la chaleur, un feu doux sera suffisant pour éviter de brûler vos aliments.
Laissez chauffer doucement. Une légère croûte va se former à la surface de vos aliments après quelques minutes, c'est le signal qu'il faut les retourner. Inutile de trop remuer lors de la cuisson.
La maîtrise de la cuisson dans une poêle en inox repose sur trois principes : patience, persévérance et mise en pratique. Petit à petit vous saurez l'utiliser à la perfection et pourrez préparer de savoureux plats diététiques. Vous savez tout, à vous de jouer !
Yorumlar