Les 5 effets négatifs des régimes restrictifs sur le poids
- Magalie Rameaux

- 21 mars 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 mars
Par définition, un régime restrictif est une pratique diététique qui restreint les apports alimentaires, et ce, de trois manières différentes :
en limitant une ou plusieurs familles d’aliments ou de nutriments. On parle alors de restriction qualitative Ex : le régime cétogène qui exclut les glucides ;
en limitant les apports énergétiques. On parle alors de restriction quantitative
Ex : le régime Mayo qui limite durement les calories ;
ou en limitant les deux à la fois.
Voici les conséquences de la restrictions alimentaire sur le corps et l'esprit
Perte de motivation/ intérêt : L’impact de la restriction en glucose (apporté par les sucres lents et rapides) pour le cerveau ne lui permet pas un bon fonctionnement. Celui ci ce nourri exclusivement de glucose alors en cas d’apport insuffisant, votre concentration, votre motivations et vos pertes d’intérêts ce ferons ressentir. En définitive, vous aurez plus de chance de vous reposer que d’être très actif et donc dépenser moins d’énergie!
Perte d’Energie : Manquant de nutriment, le corps va se mettre en mode “pause”. Le métabolisme est donc ralentis car il lui est plus difficile d’effectuer ses taches quotidienne tel que : utiliser ses calories, donner du sucre au muscles, effectuer les contractions du muscle cardiaque, synthétiser de nouveau tissus corporelle tel que la peau ! En bref, tout va vous paraitre plus difficile, même allez chercher votre baguette de pain à la boulangerie la plus proche. La restriction alimentaire entraine donc une baisse d’énergie et un ralentissement du métabolisme. En conclusion, il brule moins de calorie.
Prise de poids sur le long terme : La privation de nutriment et donc de calories à pour conséquent une perte de masse musculaire, graisseuse et d’eau sur le cour terme. Entrainant donc une perte de poids ! YEEES me diriez-vous 🙂 Voyons plus loin. Sur le long terme, cette privation entraine une augmentation de la faim et se suivant… une obsession de la nourriture. Cette obsession induit des prises alimentaires compulsives et incontrôlées. S.O.S, l’instinct de survie se réveil. Le poids reviens à grand pas. Toutefois, il continue d’augmenter. IL est malin votre corps; il fait des réserve pour la prochaine restriction car pour lui; c'st une attaque très violente. Vous entamerez donc un nouveau stocke de tissus graisseux induisant une augmentation du poids de départ.
Mésestime de soi : Combien de fois j’entend au cabinet :”je suis trop nulle”, “je suis incapable de perdre du poids”, “je me déteste” (…) Des mots très fort et que je relève à chaque entretien. Une variabilité de poids entraine une image négative en vers soi même. La perte de poids n’est pas un combat car quoi qu’il arrive, il y aura un perdant. Si dans votre vie, vous avez déjà effectué des régimes restrictif, je peut vous dire que vous êtes sacrément courageuse. Cela demande beaucoup de volonté, de discipline et de contrôle. Cependant, si vous avez pas tenu dans la durée, c’est plutôt bon signe! C’est que votre corps et vous même ont eu l'envie de vivre.
Vie sociale impactée :
La surveillance du poids génère du tresse au quotidien. Nous sommes moins réceptif à notre entourage. Il est possible de s’en éloigner ou même de refuser des invitations ! Bref de rater des belles occasions de rire. Ce fameux régime vous fatigue et en plus vous enlève votre lien sociale. Ce qui augmente la frustration et le risque de compulsion alimentaire par la suite.
Retrouver son poids de forme est possible mais pas dans le sens de la restriction, bien au contraire. Il est responsable d'une prise de masse graisseuse sur le long terme.

Photo de SHVETS production sur Pexels.com




Commentaires