Pourquoi devenons-nous des personnes sensibles au gluten?
- Magalie Rameaux

- 14 déc. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 janv. 2023
Il y a deux facteurs qui résident dans l’incapacité de nos intestins à digérer le gluten aujourd'hui. Le premier se trouve dans notre blé moderne, à force de mutations génétiques et le deuxième, dans notre perméabilité intestinale, pas tous égaux.

Notre blé moderne : transformé avec un gluten très résistant.
Notre blé a connu de nombreuses mutations génétiques par les agronomes. Vous en conviendrez, cela n’est pas sans conséquence. La protéine du blé, le gluten, est aujourd’hui bien plus grande et bien plus forte. Nous obtenons un blé plus résistant et donc beaucoup plus difficile à découper par notre système enzymatique, soit à le digérer. Il existe différentes sources de blé : le kamut et le petit épeautre. Eux, sont bien moins transformés que notre blé actuel. Revenons au fait, une équipe de chercheurs ont simulé une mastication mécanique de 25 fois un pain de blé traditionnel en suivant toutes les étapes digestives. Il s’est avéré que le gluten se retrouve dans la dernière partie des intestins appelé le colon et donc poursuivi dans les selles et dans vos toilettes. Cependant, il ne devrait pas s’y trouver. Il devrait être assimilé dans notre organisme et même, absorbé dans les premières parties des intestins. Le gluten est alors de passage dans notre corps tel un aliment non digéré. Que l’on soit tolérant, sensible ou non. Peut-être me diriez-vous, oui et alors? Il passe, ni vu ni connu,quel est le problème?
J’en viens… d’autres études ont également montré que, lorsque du gluten est présent dans l’organisme, on constate le déclenchement et l'activation d’une molécules de signalisation : l'enzyme cyclo oxygénase, d'où, l’augmentation de la synthèse des substances inflammatoires de l’organisme.
La conséquence est le passage de bactéries et autres substances dans notre circulation sanguine entraînant les effets indésirables : ballonnements, maux de tête (et j’en passe).
Le gluten favorise alors l’inflammation de notre organisme mais fort heureusement, pas chez tous les individus et vous le comprendrez plus loin.
Autre problématique: les levures chimiques. L’utilisation de levure chimique à pris de l’ampleur dans notre société de consommation. Cette levure se compose de bicarbonate de sodium, d’acide tatrique et d’agent stabilisant. Cette levure chimique ne permet pas une prédigestion enzymatique totale ou du moins partielle du gluten. C’est donc à nos propres enzymes digestives de les prédigérer mais elles en sont incapable car le gluten est bien trop fort, trop grands et trop résistant. C’est donc à notre corps de se dépatouiller et d'ailleurs lui ne s’en préoccupe pas, il le fait sortir comme il est entré ! Malin.
En revanche, le levain naturel qui est composé de ferment lactique permet la prédigestion de la quasi-totalité du gluten avec son activité bactérienne (pré découpant le gluten). Il sera donc plus facile de digérer une préparation à base de levain naturel qu'une levure chimique.
Là, vos intestins dirons aie aie, j’ai mal à votre cerveau et lui, va stimuler une protection en envoyant une réaction inflammatoire. C’est son territoire!

Notre perméabilité intestinale : pas tous égaux.
Et pour cause, ce qui nous différencie des insensibles et des hypersensibles, c’est la robustesse de notre perméabilité intestinale. Il est important de savoir que lorsque l’on est sensible au gluten et que l’on en ingère, le corps sécrète anormalement une hormone appelée la Zonuline. Celle-ci est située sur la parois de nos intestins et elle à pour travail de douanier : elle contrôle l' entrée dans son territoire. En contact régulier de gluten, cette hormone induit l’ouverture des jonctions serrées de notre paroi intestinale de manière excessive et laisse passer le gluten et d’autres pathogènes dans l’organisme. Le gluten se retrouve alors dans le corps sous sa forme initiale.
Il pourra alors parcourir l’organisme par le biais de la circulation sanguine. La conséquence est le déclenchement d’une réaction inflammatoire, notre enzyme cyclo oxygénase entraînant de nombreux symptômes et des douleurs corporelles. Les facteurs pouvant entraîner eux aussi une perméabilité intestinale et donc ou fragilité des intestins sont très nombreux : sport intensif, Junk Food, stress, perturbateur endocrinien, produit phytosanitaire, manque de sommeil, surmenage, etc. (Vous en conviendrez ici que la liste est très longue).
Nous ne sommes pas tous égaux face à la perméabilité intestinale car le système immunitaire est propre à chacun.
Vous allez voir plus loin qu’il existe des alternatives alimentaires et qu’on peut renforcer la santé de nos intestins !
Affaire à suivre.





Commentaires