top of page

Connaître son niveau de tolérance au gluten

  • Photo du rédacteur: Magalie Rameaux
    Magalie Rameaux
  • 14 déc. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 juin

Vous avez un doute quand à votre tolérance ou sensibilité au gluten? Je vous présente un premier teste qui vous permettra de mieux vous situer :



1er étape : Exclusion du gluten pendant 6 semaines.
Pour commencer le programme de niveau de sensibilité au gluten, je vous invite à l'exclure pendant 6 semaines de votre alimentation. Pour cela, je vous invite à vous rapprocher d'un professionnel de santé ou de faire le point avec moi en ligne

2eme étape : Réintroduction lente du gluten :
Pour finir, nous allons réintroduite le gluten dans votre alimentation, de manière régulière. Je vous encourage à être à votre corps et vos sensations.

Jours 1 Jours 2 Jours 3
1 tranche Surveillance 1c.à.s
de pain de pâte

Jours 4 Jours 5 Jours 6
Surveillance 2 tranches Surveillance
de pain

Jours 7 Jours 8 Jours 9
3 tranche Surveillance 4c.à.s
de pain de pâte

Jours 10 Jours 11 Jours 12
Surveillance 3 tranches Surveillance
de pain
Note :
…………………………………………………………………………………………………………

Présence de symptôme Oui Non
Stopper les tests lors du 1er signe d’inconfort et évaluer votre tolérance selon le jour ci-dessous.

Liste des symptômes possible :
Douleur intestinal, diarrhée/ constipation, fatigue, ballonnement, sensation de jambe lourde, prise de poids, irritabilité, gonflement, jambe lourde, inconfort dans les vêtements


Interpretation :

Je vous encourage à entourer le jour du premier symptôme apparu.
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14
Jour 1 à 5 : Premier symptôme reconnu.
Vous êtes hypersensible au gluten. Votre niveau de tolérance est faible. Cela signifie qu’une petite dose de gluten vous apporte des désagréments.
Je vous invite donc aujourd'hui à le supprimer de votre alimentation et de ne le garder qu’en cas occasionnel (repas familial, restaurant et en petite quantités). Je vous recommande également d’effectuer un bilan sanguin afin de trouver une éventuelle suspicion de la maladie cœliaque selon la sévérité de vos symptômes. A soir que moins on mange de gluten et moins on le toléré.

Jour 6 à 12 : Premier symptôme reconnu.
Vous êtes donc hypersensible au gluten. Votre niveau de tolérance est moyen. Cela signifie qu’en consommation légère à modéré, vous présentez des symptômes. Je vous recommande de consommer du gluten de manière modérée.

13 et plus : Aucun symptôme reconnu.
Vous n'êtes donc pas hypersensible au gluten.
Cependant, je vous recommande d’attendre encore un peu car parfois les symptômes sont manifestes quelque jours après. Je vous recommande alors de varier au maximum les variétés de féculents.

Le but du test est de repérer à quel moment les premiers symptômes reviennent afin de connaître votre taux de tolérance et de bien vivre avec. Si d’autres aliments vous donnent des symptômes, n'hésitez pas à en parler à votre médecin ou votre diététicien.



ree


Commentaires


bottom of page